Pittosporum : Entretien, Arrosage, Variétés & Conseils

Présentation du Pittosporum

Originaire des îles du Pacifique, le pittosporum est une espèce d’arbre ou d’arbuste qui conserve son feuillage toute l’année. Avec une floraison abondante (de mars à juin), bien que discrète, c’est une espèce qui comprend plus de 200 variétés de plantes à fleur de la famille des Pittosporacea.

Il est très facile à planter et à cultiver. Lorsqu’on le plante, un simple apport en compost suffit.

Le pittosporum aime l’exposition au soleil et peut se suffire d’un sol pauvre et ordinaire.

En général, le pittosporum  fleurit  entre la fin du printemps et le début de l’été. Les fleurs sont petites et parfumées. Les feuilles peuvent être de vert sombre au vert clair, jaune, mauve,  gris argenté, ou panachées selon la variété. C’est une espèce rustique mais certains spécimens requièrent une protection contre l’hiver.

On se sert beaucoup de son feuillage pour les arrangements floraux dans les réceptions telles que les mariages et les baptêmes.

Entretien et conseil :

Le meilleur moment pour planter le pittosporum est le printemps ou l’automne. Les gros spécimens peuvent mettre du temps à s’établir. Il faudra compter 5 ans environ avant de les laisser faire son chemin.

Le pittosporum n’aime pas le froid et les sols humides. Il peut néanmoins avoir besoin d’eau si l’endroit où il est planté est très sec bien qu’il tolère bien la sècheresse. L’endroit idéal pour planter le pittosporum est un endroit bien ensoleillé avec à l’abri des vents frais.

Bien que la taille du pittosporum ne soit pas indispensable, une bonne taille participera au bon développement du plant. Le meilleur moment pour le faire est la fin de la floraison du printemps.

Si on observe une chute de feuilles importante, cela peut provenir d’un sol trop humide ou mal drainé. Le pittosporum n’aime pas l’eau stagnante. La cause de la chute de feuilles peut aussi être imputée à de mauvaises conditions climatiques comme une longue période de sècheresse.

Le pittosporum est très résistant aux maladies et aux attaques de parasites et champignons mais lorsqu’il est dans un milieu chaud et humide, il peut développer le fumagine (des champignons  qui laissent des dépôts noirs sur les feuilles) et aussi être sujet aux attaques de parasites tels que les cochenilles.

Il faut laisser un espace de 1m minimum entre chaque plant pour lui laisse la place de bien se développer lorsqu’on prévoit de les utiliser pour des haies.

Les différentes variétés de pittosporum

Il y a plus de 200 variétés de pittosporums mais nous allons nous limiter à la présentation de quelques spécimens populaires. La liste n’est pas exhaustive.

  • Le pittosporum tobira qui est un grand arbuste au feuillage persistant et qui atteint à maturité environ 5 m de haut pour 3 m de large.
Le pittosporum tobira
Le pittosporum tobira
  • Le pittosporum tenuifolium est une variété moins rustique que les autres et atteint 2 à 3 m à maturité.
Le pittosporum tenuifolium
Le pittosporum tenuifolium
  • Le pittosporum pourpre qui est un arbuste à feuillage persistant. Les jeunes feuilles sont de couleur verte puis elles passent au rouge, pourpre et bronze.
Pittosporum pourpre
  • Le Pittosporum nana est une variété de petite taille.
Pittosporum nana
  • Pittosporum emerald dome qui est est une variété récente formant un véritable dôme de verdure élégante, très dense.
Pittosporum emerald dome

Laisser un commentaire

You cannot copy content of this page