Arbre à papillon : Entretien, Arrosage, Variétés & Conseils

L’arbre à papillon

L’arbre à papillon est aussi appelé le dreaming lavender. C’est un petit buisson rampant qui offre une belle et esthétique floraison durant la fin printemps, été jusqu’en novembre. Son feuillage est persistant même durant l’hiver dans les régions du sud. Ses fleurs, qui dégagent une très bonne odeur, attirent beaucoup les papillons en leur offrant une abondance de pollen à butiner.

Il est facile d’entretien et se cultive essentiellement à l’extérieur dans le jardin. Il pousse facilement et on peut le voir dans son état naturel sur le long des cours d’eau.

Il abonde comme plante sauvage dans les ruines ou terrains abandonnés. Sa longueur va de 2 à 6 mètres. Ses branches sont irrégulières et élancées mais taillées, ce buisson est très utilisée pour former des haies dans les jardins en extérieur.

Encore appelé Buddleja ou Buddleia, on pense qu’il est originaire de Chine.

Un arbre à papillon

Culture

Ses graines abondantes et faciles à trouver rende sa multiplication aisée. Elle se multiplie également par bouturage avec un très intéressant taux de réussite. Les sols humides sans calcaire lui sont propices.

On évitera de les planter en plein hiver et si elle est plantée en tout autre période, alors il faut l’arroser abondamment.

Après la période de croissance, arroser et mettre de l’engrais n’est plus nécessaire. C’est une plante qui fait son propre chemin tranquillement.

Concernant sa taille, il n’y a pas de spécificités ni de dispositions particulières à prendre à part  le fait d’éviter de le planter en extérieur durant l’hiver.

La fin d’été est le meilleur moment pour multiplier la plante. L’arbre à papillon a besoin d’un sol profond, en plein soleil et à l’abris des vents dominants. Même si le sol est pauvre et calcaire cela ne le gênera pas.

Un jaunissement des feuilles chez l’arbre à papillon peut être causé par plusieurs facteurs tels que l’ excès d’arrosage (ou la soif), un ensoleillement inadapté, un écart de température trop élevé, des courants d’air frais agressifs.

les différentes variétés de l’arbre à papillon

Certaines variétés de l’arbre à papillon ont une grande facilité à se répandre. Il existe en effet plus de cent espèces dont les plus connues et recommandées pour le jardin sont Buddleia Globosa et Buddleia Alternifolia.

Buddleia globosa

Buddleia alternifolia

On distingue  aussi parmi les plus repandues  ,  le Buddleia Davidii très populaire  existant sous plusieurs formes .

Buddleia Davidii

Il y a également le Empire blue avec ses  fleurs bleues,

arbre à papillon ”Empire blue”

 le Buddleia White profusion ayant des fleurs blanches

Buddleia White

 et le Buddleia Pink dont les fleurs sont roses.

Buddleia Pink

Laisser un commentaire

You cannot copy content of this page