10 Astuces de Bricolage Essentielles pour un Hiver Sans Souci à la Maison

L’automne est un changement bienvenu par rapport à la chaleur de l’été et c’est le moment idéal pour préparer votre maison pour l’hiver. 

Avant que les températures ne descendent en territoire glacial, vous voudrez utiliser cette liste de contrôle d’entretien de la maison pour hiverner votre maison.

Notre fournaise est morte courant janvier il y a quelques années, et si j’avais fait l’effort de la faire vérifier à l’automne, nous aurions peut-être pu éviter de voir notre souffle pendant plusieurs jours.

La plupart de ce que vous ferez pour préparer votre maison à l’hiver peut être accompli sans faire appel à un expert. Mais si vous trouvez quelque chose qui dépasse vos capacités, vous aurez le temps d’obtenir la meilleure offre plutôt que d’avoir à vous démener.

Et il sera bien plus agréable de se reposer avec une couverture par une journée froide et orageuse en sachant que votre investissement est protégé. 

1. Vérifiez les détecteurs de monoxyde de carbone et de fumée

Chaque automne et chaque printemps, vérifiez les détecteurs de monoxyde de carbone et les avertisseurs de fumée et installez des piles neuves. Il est très important de les avoir en état de marche et peuvent sauver des vies en cas d’incendie dans une maison. 

Votre détecteur de monoxyde de carbone peut également détecter un problème potentiellement mortel avec votre fournaise ou votre chauffe-eau.

Lorsque vous changez la batterie, assurez-vous d’appuyer sur le bouton de test. La plupart des détecteurs doivent avoir des instructions de test simples à l’intérieur du couvercle.

2. Vérifiez et calfeutrez les fenêtres et les portes extérieures

À mesure que les saisons changent, les variations de température, d’humidité et l’usure normale peuvent provoquer le rétrécissement et la fissuration des joints de fenêtre. 

Ainsi, vérifier les fenêtres et les portes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, pour détecter les fuites et les courants d’air devrait faire partie de votre liste de contrôle de préparation hivernale. 

Calfeutrez les fissures ou installez des coupe-froid autour des fenêtres et des portes, y compris la porte de garage. Un tube de calfeutrage et le distributeur devraient coûter moins de 10 $.

S’ils sont accessibles, vous pouvez envisager de retirer les moustiquaires pour éviter l’usure pendant l’hiver.

3. Retirez les tuyaux d’arrosage des robinets

Nous l’avons appris à nos dépens. Lorsque vous laissez votre tuyau d’arrosage branché au robinet tout l’hiver, l’eau restant dans le tuyau peut geler, se dilater à travers le robinet, l’endommager ainsi que la conduite d’eau de votre sous-sol ou vide sanitaire.

Et lors des premières chaudes journées du printemps, lorsque vous arrosez vos plantes, vous vous demanderez pourquoi la pression de l’eau est faible. Cela pourrait être dû au fait qu’il est pulvérisé à travers ce tuyau éclaté dans votre sous-sol ou votre vide sanitaire.

Il suffit d’une minute pour débrancher le tuyau, le vider et le ranger. C’est également une bonne idée de fermer tous les robinets d’arrêt des conduites d’alimentation en eau menant aux robinets extérieurs. Cela protégera contre les fuites mineures qui pourraient laisser l’eau pénétrer dans le robinet. Vous pouvez repérer le robinet d’arrêt en traçant simplement le tuyau depuis le robinet extérieur jusqu’à votre sous-sol ou votre vide sanitaire. Tournez-le dans le sens des aiguilles d’une montre pour l’éteindre, puis testez-le de l’extérieur.

4. Vidangez votre système de gicleurs

Si vous disposez d’un système de gicleurs, c’est une bonne idée de le vider pour la même raison. Lorsque l’eau gèle, elle peut refluer et endommager la vanne principale, les conduites enterrées et les têtes en plastique.

Si vous possédez un compresseur, vous pouvez le faire vous-même. Sinon, une entreprise de gicleurs le fera probablement pour 75 à 150 dollars.

Voici comment procéder avec votre propre compresseur :

  1. Coupez l’alimentation en eau du système de gicleurs au niveau de la vanne principale.
  2. Éteignez le contrôleur automatique.
  3. Ouvrez les vannes de vidange pour éliminer l’eau du système.
  4. Retirez toutes les têtes d’arrosage hors sol et secouez-les pour en extraire l’eau, puis remplacez-les.
  5. Connectez le compresseur à chaque conduite d’arrosage, un à la fois, pour souffler de l’air comprimé à travers la conduite, éliminant ainsi toute l’eau. Vous verrez un bref jet d’eau au niveau de la tête de l’arroseur. Passez ensuite au suivant.

5. Vérifiez et nettoyez vos gouttières

Des gouttières obstruées peuvent causer de multiples problèmes. Si vous avez déjà remarqué de la pluie qui coule directement sur vos fenêtres ou sur le côté de la maison, c’est probablement parce que la gouttière au-dessus est bouchée. 

L’eau finira par s’infiltrer dans votre revêtement extérieur, dans les cadres de fenêtres et même dans votre plafond intérieur, ce qui peut entraîner des réparations coûteuses.

Et si l’eau stagnante gèle, elle peut se dilater et endommager votre toit. c’est une bonne idée de vérifier et d’enlever les feuilles, les brindilles et la boue. Assurez-vous que les gouttières ne s’affaissent pas et ne retiennent pas l’eau. Une façon de les tester est d’y faire passer un tuyau et de voir si l’eau s’écoule vers le tuyau de descente près du sol.

Assurez-vous également que vos descentes pluviales s’étendent à au moins cinq pieds de votre maison pour éviter des problèmes de fondation. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez acheter une extension de descente pluviale pour environ 10 $.

6. Observez votre toit

Pendant que vous êtes sur l’échelle, observez votre toit. Vérifiez les bardeaux déformés, fissurés ou manquants. Ou des taches de rouille sur les solins. Les colonnes de plomberie doivent avoir une gaine en caoutchouc à la base, qui peut s’user avant votre toit.

Tout bardeau desserré ou manquant doit être remplacé immédiatement. Si vous trouvez plusieurs bardeaux desserrés posés dans votre cour, c’est également un signal d’alarme. Cela  pourrait  signifier que les joints entre les bardeaux sont endommagés et que les bardeaux se brisent en cas de vent violent.

En fonction de ce que vous trouvez et de la pente de votre toit, vous souhaiterez peut-être faire appel à un couvreur professionnel pour vous aider.

7. Vérifiez votre fournaise

Vérifier votre fournaise est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour préparer votre maison aux conditions hivernales. C’est l’appareil le plus cher et le plus critique de votre maison. 

C’est une bonne idée de faire vérifier les pièces internes lorsque vous préparez votre maison pour l’hiver, puis de nouveau au printemps. 

En fonction de vos compétences en bricolage, vous pourrez peut-être le faire vous-même. Voici un excellent  guide étape par étape  de The Family Handyman.

Si cela dépasse votre niveau de compétence, ce serait une bonne idée de faire appel à un professionnel du chauffage et de la climatisation. Vous paierez probablement entre 75 et 150 dollars pour un examen, et de nombreuses entreprises proposeront également un contrat de service annuel. 

Une chose que vous pouvez absolument faire vous-même est de remplacer le filtre tous les deux mois environ. Le filtre de la plupart des fournaises est visible sans retirer les panneaux d’accès. 

La taille du filtre doit être imprimée le long du bord. Le nôtre ici est de 20×20. Recherchez simplement le même type dans votre quincaillerie locale ou même chez Target. Ils glissent directement sans aucun outil. 

8. Vérifiez votre foyer

Pour vous assurer que votre foyer est sécuritaire pour l’hiver, allumez une lampe de poche à l’intérieur pendant que vous faites fonctionner le conduit de fumée pour vous assurer que le registre s’ouvre et se ferme correctement. Une fois que vous avez ouvert le registre, regardez dans le conduit de fumée pour vous assurer qu’il n’y a pas de nids d’oiseaux, de branches ou de feuilles. Vous devriez pouvoir voir la lumière du jour au sommet de la cheminée.

Si vous trouvez quelque chose à l’intérieur de la cheminée, c’est le signe que quelqu’un doit monter sur le toit et vérifier l’ouverture supérieure de la cheminée. Le chapeau de cheminée peut être manquant ou mal fixé.

Vérifiez la chambre de combustion (les murs autour du feu réel) pour déceler des fissures ou du mortier manquant. S’il y a des dégâts, faites-le réparer. Et selon la fréquence à laquelle vous utilisez votre foyer, il doit être nettoyé de toute accumulation de créosote tous les deux ans. Une inspection professionnelle peut coûter de 75 $ à 500 $, selon les services requis.

9. Vérifiez les arbres autour de votre maison

Promenez-vous autour de votre propriété à la recherche de branches qui pourraient tomber et endommager votre maison ou votre voiture.

Si vous vivez dans une région sensible à la neige abondante et humide, certains arbres comme le poirier à fleurs sont particulièrement vulnérables, en raison de leur bois cassant et de leur tendance à développer des branches horizontales.

Vérifiez également s’il y a des arbres qui s’étendent à proximité de la maison et où des animaux pourraient accéder à votre toit ou aux bouches d’aération du grenier.   

10. Vérifiez votre allée pour les fissures et l’usure

Si votre allée présente des fissures et de l’usure, l’automne est le moment idéal pour la préparer pour l’hiver.

La plupart des allées sont recouvertes d’une couche d’asphalte (noire) et son resurfaçage est simple. En fait, la partie la plus difficile pourrait être simplement d’ouvrir le seau de 5 gallons.

Pour une allée moyenne, deux seaux de 5 gallons de scellant et une raclette sur un poteau suffisent. Assurez-vous simplement de rendre l’allée aussi propre que possible, en balayant ou en soufflant toute la saleté et les feuilles.

Ensuite, renversez simplement le seau, versez un peu de scellant sur l’allée et utilisez votre raclette pour l’étaler. Le produit fini sera non seulement bien meilleur, mais il sera également protégé des dommages causés par la glace.

Astuce bonus – Nettoyez et rangez votre tondeuse à gazon

Il est facile de tondre l’herbe pour la dernière fois de la saison, puis de faire une pause et de laisser la tondeuse à gazon intacte pendant cinq mois.

Mais pendant ce temps, le gaz se détériore et peut non seulement rendre impossible le démarrage au printemps, mais il peut également endommager les pièces internes du moteur.

Une option consiste à acheter un stabilisateur de gaz et à le verser dans le réservoir d’essence. Vérifiez simplement les instructions sur le récipient pour connaître le montant, puis faites tourner le moteur pendant une minute pour le faire circuler dans le carburateur.

Ce qui a mieux fonctionné pour moi, c’est de simplement vider le réservoir après la dernière utilisation de la saison.

Voici comment je procède :

  1. Essayez d’utiliser la tondeuse jusqu’à ce que le gaz soit épuisé, puis éteignez-la.
  2. Une fois la tondeuse refroidie, retirez le câble relié à la bougie d’allumage. Vous devriez pouvoir le retirer à la main. Cela empêchera le moteur de démarrer.
  3. Localisez la conduite de gaz en caoutchouc fixée au bas du réservoir d’essence. Il fait environ un demi-pouce d’épaisseur. À l’aide d’une pince, pressez doucement la pince sur le fil pour la desserrer et retirez le fil. Préparez un petit récipient pour collecter le gaz restant – probablement une once ou deux. Remplacez la conduite de gaz et rangez la tondeuse. Jetez ensuite le gaz conformément aux directives de recyclage de votre ville.

Points finaux

Votre maison peut être un excellent investissement, mais comme tout autre investissement, vous devez la surveiller. 

Certes, votre liste de choses à faire avant l’hiver est peut-être longue, mais la plupart de ces vérifications ne prennent que quelques minutes. Et ils peuvent économiser des milliers de dollars en réparations.

Et ces petites choses ont tendance à se multiplier. Une fois que vous commencez à ignorer un grincement ici, une fissure ou une fuite là, avant de vous en rendre compte, il y a une douzaine de réparations à effectuer. Et si vous envisagez de vendre votre maison, un bon inspecteur en bâtiment les repérera chacun d’entre eux.

Pendant que vous préparez votre maison pour l’hiver, vous saurez ce qui nécessite une attention immédiate, ce que vous pouvez faire rapidement et où vous devrez faire appel à un expert. 

Et ne serait-il pas agréable de se lever le jour le plus froid de l’année et de ne se soucier que de ce qu’il faut préparer pour le déjeuner ?

Laisser un commentaire

You cannot copy content of this page