70 idées à faire avec du carton pour occuper vos enfants

Le carton est une feuille de cellulose caractérisée d’abord par sa rigidité ainsi que son grammage. Il sert à l’emballage, mais aussi pour l’isolation phonique ou électrique, et il entre même dans la fabrication de certains meubles éphémères ou permanents. Il existe différents types de carton, parmi eux le plus courant reste le carton ondulé. Mais il en existe des variantes plus rigides. Comme le carton laminé, ou le carton gris par exemple. Il est possible de récupérer le carton pour en faire différents objets de décoration, ou même l’utiliser pour fabriquer des jeux à vos enfants et faire en sorte qu’ils vous lâchent un peu les baskets. Par soucis pour le bien-être de vos nerfs, il est vivement conseillé que vous lisiez l’intégralité de cet article. Vous y trouverez le remède à tous vos maux concernant vos enfants.

D’autres idées se trouvent à la fin de l’article

Apprendre à vos enfants à se servir de leurs mains

La philosophie qui veut que les enfants fabriquent eux-mêmes leurs jouets est une philosophie saine qui leur apprend non seulement la valeur des choses, mais également l’autonomie dans le labeur comme dans la distraction. Il existe tellement d’objets à fabriquer que vous ferez certainement de vos enfants de véritables experts de la confection à partir du carton. A titre d’exemple des tiroirs à chaussures triangulaires confectionnés à partir de carton ondulé, ou encore une petite cuisinière, et même des range-dossiers sont des objets que vos enfants peuvent fabriquer facilement. 

Il est important, à l’heure où l’école concentre son instruction sur les compétences théoriques, de se charger en tant que parents de la formation pratique de vos enfants. Ainsi, l’instruction, est à distinguer de l’éducation. L’instruction est une transmission de savoir, une éducation une transmission de valeurs. Travailler de ses mains, enseigne la précision qui est une compétence, et donc un élément d’instruction, et la patience qui elle est un élément d’éducation. Il est donc facile à travers le bricolage d’enseigner à l’enfant un ensemble complet contenant les essentiels pour affronter la vie. 

Les boîtes en carton, très pratiques et indispensables

Les boîtes en carton permettent de ne pas perdre des documents ou encore des objets de petite taille dont la disparition serait la source de bien des tourments. Leur présence enseigne la notion d’ordre, qui entre dans le cadre de l’éducation. Ainsi que les modalités de sa mise en place, comme par exemple le classement, qui elles relèvent de l’instruction. Il est même possible d’apprendre à un enfant l’alphabet tout en lui enseignant la confection d’une boîte porte-document. Dès que le parent comprend le principe qui se cache derrière l’enseignement par la pratique, il n’a plus de limites quant à sa créativité en matière de nouvelles méthodes pédagogiques pour enrichir l’univers de l’apprentissage de l’enfant. 

La stratégie est ingénieuse. Tout part de la fabrication de la boîte. Si l’enfant termine sa boite, l’envie de l’utiliser suivra automatiquement. Par l’utilisation qu’il fera de la boite, il intégrera la notion d’ordre et perfectionnera ses compétences pour la mettre en application. Ainsi, la partie la plus délicate est en effet de le faire fabriquer la boite. Là encore, il ne faut pas hésiter à mettre la main à la poche pour lui acheter ce dont il a besoin pour se lancer. L’enfant percevra les achats comme des cadeaux,  et comme des jouets, il aura donc envie de les utiliser, il aura donc envie de fabriquer sa boite. Et la boucle pédagogique est bouclée. Naturellement, la surveillance et le suivi parental sont de rigueur.

Des idées à faire avec du carton

Des animaux amusants fabriqués avec du carton

Luminaires en carton

Regarde tout cette maman a fait pour sa petite en utilisant du carton 😍

error: Contenu protegé