L’ananas ce fruit exotique chez vous, dans votre salon

planter un ananas - jedeviensecolo.fr

L’ananas ce fruit exotique chez vous, dans votre salon

Lorsque l’on prononce le mot ananas, nous imaginons immédiatement, les plages de sables fin, qui s’étirent le long des côtes de paradis tropicaux regorgeant de fruits en tout genre. Pourtant, la culture de l’ananas est bien plus facile que l’on pourrait s’imaginer. Vous seriez étonnés d’apprendre que la plante s’acclimate parfaitement à la culture en intérieur, et peut même si vous la chouchoutez vous offrir un fruit mûr et comestible. La plante d’ananas nécessite cependant un traitement spécial que ce soit pour sa mise en terre, ou encore son traitement pré mise en terre. 

Afin de faire pousser votre plante d’ananas dans de bonnes conditions, commencez par prélever la couronne du fruit. C’est-à-dire les feuilles qui se trouvent en son sommet, et qui lui donnent son aspect caractéristique. Cette couronne une fois identifiée, devra être soulagée de toute chair et correctement nettoyée de tout tissu qui ne la compose pas directement. 

Retirez quelques feuilles basales et retournez la couronne, les feuilles vers le bas. Maintenez-là dans cette position durant quelques jours (1 semaine maximum) le temps que l’assise s’assèche et que les feuilles s’endurcissent quelque peu. 

Remplissez ensuite une tasse de bonne capacité d’eau aux environs des trois-quarts de sa contenance. Trempez ensuite l’assise du toupet (la couronne de feuilles) dans l’eau en maintenant les feuilles vers le haut. Il est important durant cette phase d’être patient. Et de ne pas hésiter à répéter les tentatives, car cela ne marche pas toujours du premier coup. Changez l’eau tous les deux à trois jours. Après plusieurs semaines dans cet état, des radicelles de quelques centimètres se seront développées à la base du toupet de la bouture. Il est temps de transplanter les boutures en terre.

Sélectionnez un contenant bâti en hauteur avec une modeste largeur. Percez sa base pour le drainage de l’eau, puis incorporez-y une couche de billes d’argile qui aideront au drainage. Ajoutez ensuite du terreau à boutures, ou encore du terreau à broméliacées.

Creuser un trou suffisamment profond au centre du pot, puis placez-y votre bouture d’ananas en veillant bien à mettre les radicelles en terre. Ajustez un monticule de terreau tout autour de la couronne afin de mieux la stabiliser. 

Il ne vous reste plus qu’à arroser modérément, de sorte à ce que la surface de la terre reste humide. Attention à la stagnation de l’eau. L’eau doit être correctement drainée et il s’agit de constamment le vérifier. Surveillez la bouture jusqu’à ce qu’elle prenne au sol. Placez la plante dans un endroit exposé périodiquement aux rayons de soleil. L’ananas étant une plante tropical, il nécessite une température supérieure à 15 °C. 

Au bout que quelques semaines votre plante vous donnera peut-être un délicieux fruit comestible à déguster.

(Vus 1 fois, 1 vus aujourd'hui)
error: Contenu protegé