Vos enfants seront ravi de ce cadeau quasi-gratuit que vous leur offrirez

Vos enfants seront ravi de ce cadeau quasi-gratuit que vous leur offrirez

fabriquer une cuisine enfant en palettes

Certaines occasions importantes se présentent au cours de l’année sans que l’on ait forcément eu le temps de préparer la dimension sociale de la chose, dans laquelle les cadeaux sont une partie importante. Pour les enfants bien plus que pour les adultes, les cadeaux sont LE point sur lequel il faut être pointilleux et créatif afin de les ravir et de leur faire passer une agréable journée. Mais alors lorsque ce cadeau, est en plus une occasion de les initier à quelque chose qui leur servira plus tard et qu’en plus le tout est quasiment gratuit, on ne peut que difficilement refuser de découvrir ce que c’est. Et bien nous vous proposons dans ce texte une cuisine pour enfants fabriquée en palette de manutention, qui vous permettra également de vous remettre au bricolage.

Pour fabriquer votre cuisine pour enfant pensez à vous équiper en,

  • 7 palettes de 120 x 80 cm
  • 1 planche de 40 cm x 9 cm
  • Tasseaux de 25 x 15 mm : 20 de 42 cm de longueur, 4 de 16 cm et 2 de 14 cm
  • 18 vis de 1 cm
  • 72 vis de 2 cm
  • 100 vis de 2,5 cm
  • 90 vis de 3 cm
  • 91 vis de 4 cm
  • 18 vis de 6 cm
  • 1 saladier en inox de 30 cm de diamètre avec rebords
  • 4 poignées métalliques
  • 6 charnières de 7 cm de long et de 2 cm de large
  • 1 rectangle de plexiglas de 26 cm de long et de 16 cm de large
  • 8 boutons de porte en bois de 3 cm de diamètre(environ)
  • 7 petits crochets à visser d’une longueur de 7 cm 
  • 1 panneau d’Isorel de 30 cm de côté et 3 mm d’épaisseur
  • 1 feutre gouache rouge.
  • Colle à bois

Vous aurez besoin d’une vingtaine d’heures pour réaliser la cuisine. En revanche, elle ne vous coûtera que 22 euros. Ce qui est un record pour un objet meuble de ce type.

Nous nous attaquerons en premier à la crédence. Elle sera composée d’une palette et demi. Commencez par positionner une première palette de 120 x 80 cm. Prenez-en une seconde dont vous scierez les deux premières planches que vous mettrez de côté, pour ne laisserez à cette deuxième palette que trois planches. Elle mesure désormais 120 x 43,5 cm. Placez les deux palettes l’une à côté de l’autre par leur côté de 120 cm. Vous les fixerez ensuite avec trois planches de 60 cm chacune avec 24 vis. Chacun de 24 cm.

Tuto mobilier d’enfants en palettes

Une fois cette étape menée avec succès, retournez cette première pièce achevée à l’endroit. Il s’agira à ce niveau de combler les espaces vides naturels entre les planches des palettes. Pour chaque espace, il faut compter deux planches en moyenne. Vous aurez donc besoin de 12 planches de même longueur que la palette, c’est-à-dire 120 cm. À chaque espace, vous fixerez deux planches avec 6 vis de 2 cm chacune (3 x 3 vis).

À présent que vous avez obtenu ce qui constitue la paroi principale de votre cuisine pour enfant, passons aux parois latérales. Sur le meuble, vous installerez des parois latérales de cloisonnement et des parois de séparation. Les deux parois latérales du meuble sont symétriques. Vous fabriquerez l’une exactement comme vous fabriquerez l’autre. 

Commencez par aligner 6 planches de 60 cm chacune pour chaque paroi de cloisonnement. Ces planches seront montées sur le meuble dans leur longueur. Consolidez chacune des parois de deux tasseaux de 42 cm chacun. Un placé sur la partie supérieure et l’autre sur la partie inférieure. Tous deux placé sur la face interne de la paroi. Fixez les parois en cours de montage de 12 vis de 3 cm chacune, une vis pour chaque tasseau associé à chaque planche. Fixez chaque paroi à la paroi principale de 8 vis de 6 cm chacun. Fixez les vis depuis l’arrière de l’assemblage.

Pour les parois de séparation interne, effectuez deux fois le même assemblage de 6 planches de 60 cm que pour les parois de cloisonnement. Mais vous les fixerez entre elles cette fois par 4 tasseaux de 42 cm. Les deux supplémentaires par rapport aux parois de cloisonnement seront ajoutés sur l’autre face de la paroi de séparation et fixés selon les mêmes modalités que décrites plus haut. Deux fois plus de vis donc 12×2=24 vis pour chaque paroi. Il ne vous reste plus qu’à fixer ces parois de séparation interne de la même manière que les précédentes en plaçant de derrière 8 vis de 6 cm de long pour chaque paroi.

Remarque : il est important lors du vissage de veiller à régulièrement distancier les vis l’un par rapport à l’autre. Des vis trop proches affaiblissent le bois. 

Fixez des tasseaux supplémentaires de couleur orange sur le dessein sur les parois de séparation tel qu’indiqué dans le croquis. Vous aurez lors de cette étape besoin de 32 vis, de 2.5 cm chacun. 4 vis par tasseau.

Tuto mobilier d’enfants en palettes

Découpez une planche de longueur 120 cm sur sa longueur. De telle sorte à obtenir deux moitiés de 3.5 cm de large et de même longueur que la planche initiale. Vous fixerez chaque moitié à l’horizontale respectivement en haut et en bas du caisson que vous venez de finir de cloisonner et de séparer. Vous fixerez chaque moitié de 4 vis de 4 cm chacun. Chaque vis correspondant à une paroi, cloisonnement et séparation confondus. 

À présent, vous cacherez les tranches frontales des parois de séparation et de cloisonnement de 4 planches. Chacune de 54 cm de longueur et de 4 cm de largeur. Vous visserez chaque planche sur chaque tranche frontale avec deux vis de 4 cm chacun.

Tuto mobilier d’enfants en palettes

Il s’agit, maintenant que vous avez parachevé l’assemblage du squelette de la cuisine de vos enfants, de fabriquer et de positionner les étagères. Il y en a au total 7. Pour toutes les fabriquer, commencez par découper 42 planches de chacune 37.5 cm de longueur. Appliquer de la colle à bois sur tous les tasseaux jaunes et oranges, que vous avez fixé sur le squelette de la cuisine sauf les jaunes qui se trouvent tout en haut du caisson. Puis déposez 6 planches sur chacune des paires de tasseaux avec de la colle. Il arrive souvent qu’il soit nécessaire d’ajuster la largeur de la dernière planche, du fait que la somme des largeurs des planches ne correspond pas exactement à la largeur de l’espace de rangement. N’hésitez pas à le faire si cela s’avère nécessaire. 

Fixez à l’aide de 3 vis de 4 cm chacun, une planche de 34.5 cm de long pour 3 ou 4 cm de large sur la tranche de l’étagère horizontale du four, apparaissent en violet sur le dessin suivant. 

Attaquez-vous à présent au plan de travail. Déposez 6 planches de 120 cm de longueur chacune tout le long du caisson. Fixez-les avec 48 vis de 4 cm chacun. 

Il vous faudra faire une ouverture circulaire de même diamètre que votre saladier sur la partie gauche du plan de travail. Le saladier fera office d’évier. Utilisez ce même saladier pour tracer, à l’aide d’un crayon son diamètre sur le caisson. Puis en utilisant une scie sauteuse, découper le cercle ainsi tracé. Le saladier doit normalement être doté d’un rebord l’empêchant de tomber une fois que vous l’aurez placé dans le trou que vous aurez obtenu.

Tuto mobilier d’enfants en palettes

Passons maintenant à la porte du réfrigérateur, celle-ci doit être composée de 6 planches d’une longueur de 55 cm chacune, que vous fixerez l’une à l’autre à l’aide de tasseaux ou de colle à bois. Elle doit avoir une largeur d’environ 35 cm. Pour distinguer le réfrigérateur du premier coup d’œil, arrondissez les angles avec la scie sauteuse et peignez la porte d’une couleur rétro. Le bleu-vert clair par exemple. Ajoutez une poignée, métallique de préférence, à la porte du réfrigérateur. Il ne vous reste plus qu’à fixer la porte sur le caisson avec des charnières de pivotement sur la paroi de cloisonnement gauche (vue de face) de la cuisine. Prévoyez 2 charnières de 7 x 2 cm chacune. Fixez-les au meuble avec 3 vis de 2,5 cm. Fixez ensuite les charnières sur la porte du réfrigérateur avec autant de vis par charnière, mais de seulement 1 cm chacun cette fois.

Intéressons-nous au four, dans lequel vos petits marmitons concocteront quelques délicieux déjeuners. Pour fabriquer sa porte, confectionnez un rectangle de 40 cm de long et d’une largeur de 30 cm pour l’obtenir, vous collerez deux planches de 40 cm de longueur et de 7 cm de large, avec deux autres planches perpendiculaires à elles, de 16 cm de longueur et de même largeur. Vous devrez laisser au centre de la fenêtre une ouverture rectangulaire de 26 x 16 cm. Vous y placerez une vitre de plexiglas de mêmes dimensions. Collez-là au cadre avec du mastic si nécessaire.

Tuto mobilier d’enfants en palettes

 

Peignez la porte du four en noir. Placez la poignée métallique sur la partie supérieure de la porte horizontalement. Fixez 2 charnières elles aussi horizontalement sur la seule étagère qui existe à droite du caisson avec pour chaque charnière, 3 vis de 2,5 cm chacun. La porte sera fixée sur ces charnières par son côté bas et s’ouvrira verticalement contrairement à une porte classique. Fixez la porte aux charnières avec trois vis par charnière de 1 cm chacun.

Pour les boutons de réglage, découpez une planche de 40 cm de long et de 9 cm de large. Peignez-là également en noir et fixez la planche juste au-dessus de la porte du four avec 4 vis de 3 cm chacun. Fixez ensuite deux poignées de portes en bois, que vous aurez préalablement peint en gris à l’aide de peinture en aérosol, en les vissant depuis l’intérieur du four, ou en les collant sur la planche. Ces poignées seront les boutons de contrôle de la flamme dans le four.

Le four doit avoir une porte en dessous également. Collez trois planches de 40 cm de longueur chacune l’une à l’autre. Une fois celles-ci collées, découpez la dernière planche collée sur sa longueur, de telle sorte à ce que le rectangle final obtenu, composé des trois planches, fasse 40 x 17 cm. Installez une poignée métallique à l’horizontale sur la partie supérieure du rectangle obtenu, qui sera au préalable disposé sur sa largeur, puis fixez 2 charnières sur le côté opposé. Chaque charnière sera fixée à la pièce rectangulaire constitutive de la porte de l’étagère inférieure au four, par 3 vis de 1 cm chacun. Elle sera également fixée au caisson par 3 autres vis de 2,5 cm chacun. 

Pour la cuisinière. Saisissez-vous du panneau d’Isorel, peignez-le en noir, puis délimitez les surfaces chauffantes de la cuisinière en traçant quatre cercles de couleur. Découpez-le de telle sorte à en faire un carré de 30 cm de côté. Puis fixez-le au plan de travail, avec 4 vis de 2,5 cm chacun pour chaque coin. 

Recréez les boutons de réglage de température, en peignant quatre poignées de portes en bois en gris. Puis fixez-les à intervalle régulier sur le côté droit du panneau d’isorel, après y avoir fait quatre trous. Un pour chaque bouton. Il ne vous reste plus qu’à visser chaque bouton sur le panneau.

Tuto mobilier d’enfants en palettes

Dessinez le robinet sur une planche en bois qui l’intègre totalement, puis découpez-le à la scie sauteuse. Peignez-le, puis vissez-le sur le plan de travail depuis l’intérieur de la cuisine à proximité de l’évier, avec deux vis de 6 cm chacun. Vissez également deux poignées de portes en bois supplémentaires, de part et d’autre du robinet pour les arrivées d’eau.

Fabriquez deux équerres en bois. Elles serviront de socle pour l’étagère que vous placerez sur la crédence au-dessus du plan de travail. Pour fabriquer ces équerres, découper 4 tasseaux de 25 x 15 mm et de 16 cm de long ainsi que de 2 autres tasseaux de 14 cm de long (en violet sur le dessein). Pour ces deux derniers tasseaux, vous les découperez à leurs extrémités en biseau avec un angle de 45° symétriques, de telle sorte à ce que leur plus grande longueur reste de 14 cm. Assemblez les tasseaux, avec 3 vis de 2,5 cm chacun pour former l’équerre finale, une vis de chaque côté du tasseau de renforcement. Laissez un peu d’espace entre l’extrémité d’un des tasseau et la partie ou sera vissé l’autre, cette région correspond à l’angle droit de l’équerre. Fixez chaque équerre à la crédence avec 2 vis de 3 cm. 40 cm au-dessus du plan de travail. Et à une distance de 20 cm de chaque bord de la crédence.

Tuto mobilier d’enfants en palettes

Pour fabriquer l’étagère de crédence. Collez deux planches de 100 cm chacune de long et de 9 cm de large avec de la colle à bois. Placez l’étagère, et veillez à positionner la planche qui sera du côté de la crédence de telle sorte à ce qu’elle bute contre l’espace que vous avez laissé au niveau de l’angle droit de chaque équerre. Ensuite, vissez la planche qui sera contre la crédence de deux vis de 3 cm chacun depuis l’arrière de la cuisine, une vis par équerre. Chaque vis devrait théoriquement traverser la crédence, la partie qui dépasse de l’équerre et la planche interne de l’étagère, pour une meilleure fixation. 

Tuto mobilier d’enfants en palettes

Prévoyez quelques crochets et vissez-les juste en dessous de l’étagère de crédence pour accrocher les ustensiles de cuisine. Pour que les différentes portes que vous avez installées restent fermées une fois qu’elles sont rabattues, prévoyez des aimants que vous collerez sur les parties appropriées pour faire des fermoirs à aimants. Et voilà votre cuisine à enfant est enfin prête et à coup sûr vous saurez vous démarquer avec le cadeau le plus original lors des rares occasions de familles au cours de l’année où l’on a l’opportunité de faire plaisir et d’offrir des cadeaux.

Tuto mobilier d’enfants en palettes

You cannot copy content of this page

close

Copy and paste this code to display the image on your site