Un hamac gratuit ça vous dit? C’est par ici que ça se passe !!!

Le hamac est un meuble qui fait voyager à sa simple évocation. On pense tout de suite à ces après-midi d’été volontiers paresseux, que l’on passe à se prélasser au soleil sous les cocotiers… dans nos rêves les plus fous. Des rêves en passe de devenir réalité (les cocotiers en moins). Obtenir votre hamac à installer dans votre jardin ou dans votre salon ce n’est pas sorcier. Il faut juste avoir la main bricoleuse et ne surtout pas être maladroit, enfin pas trop. Nous vous proposons dans ce petit billet de découvrir une méthode d’une simplicité aussi avérée que sa rapidité pour fabriquer un de ces hamacs dont vous pourrez profiter à loisir et dont vous nous direz des nouvelles. 

Pour fabriquer votre hamac, vous aurez besoin de, 

  • de la corde (suffisamment solide)
  • le tissu de votre choix (assez épais) mesurant 2,50 m de longueur et 1,25 m de largeur
  • 16 œillets
  • 2 mousquetons
  • un marteau
  • un ciseau
  • une machine à coudre
  • un mètre
  • un crayon

Fabrication,

Le tissu, primordial !!

Afin d’obtenir un hamac en bonne et due forme, l’attention portée au tissu doit être prioritaire. Choisissez un tissu synthétique de préférence pour leur simplicité d’entretien. Découpez-le selon 2,50 m de longueur et 1,25 m de largeur et cousez des ourlets sur chacun des bords pour renforcer le tissu.

L’ajustement des œillets 

Percez 8 ouvertures sur chacun des deux côtés sur la largeur du hamac, afin d’y glisser des œillets métalliques destinés à recevoir le cordage de suspension. Insérez un œillet par ouverture et serrez l’ensemble avec un pince. Un œillet est composé de deux-pièces, un mâle et une autre femelle et assemblez-les avec le tissu bordant l’ouverture soit pris en tenaille entre les deux-pièces. L’une s’emboîte dans l’autre. Positionnez la pièce mâle au-dessus et la pièce femelle au-dessous, et raccordez-les Veillez à suffisamment et régulièrement espacer les ouvertures. Les ouvertures destinées à accueillir les œillets doivent se trouver à 5 cm du bord pour garantir une certaine solidité de l’ensemble. 

La mise en place de la corde

Pour installer la corde commencez par attacher le mousqueton à un support quelconque. Passez la corde par le mousqueton, en suite par l’un des œillets, puis retournez au mousqueton. Ainsi de suite jusqu’à avoir fait tous les œillets puis passez à l’autre côté. En ce qui concerne la longueur, prévoyez 40 cm de corde depuis chaque mousqueton pour vous permettre d’être à l’aise durant l’utilisation.

Le positionnement du hamac

Parlons plutôt des points d’appui, parce que vous pouvez même mettre votre hamac dans votre cave si cela vous détend. Il en existe quatre principaux, les bon vieux arbres, des crochets muraux solidement vissés. Des poteaux spécialement conçus, bien plantés dans le sol et stable, ou encore n’importe quelle paire de piliers qui soutiennent votre architecture. Mais aussi et surtout le fameux stéréotype des cocotiers au bord de la plage. Mais là ca serait trop beau pour être vrai. 

Et voilà votre complice farniente est fin prêt à vous enlacer dans ces creux voluptueux. Un véritable vaisseau spatial vers les étoiles avec pour carburant un bon livre de science-fiction.

You cannot copy content of this page

close

Copy and paste this code to display the image on your site