Un jardin vertical ça vous tente? Et bien vous aurez le vôtre quasi-gratuitement avec cette méthode.

Tuto : Fabriquez un jardin vertical en palette pour terrasse et jardin !

Il arrive souvent que, malgré notre grand amour pour la verdure et la nature, l’espace dont nous avons hérité n’est pas suffisant pour envisager de se lancer sérieusement dans l’agriculture. Pourtant, ce que vous n’avez pas en espace, vous l’avez à coup sûr en imagination. Et c’est tout ce dont vous avez besoin pour fabriquer votre jardinière verticale. Une configuration de jardinière, qui s’adapte parfaitement aux intérieurs étroits. Libre à vous par la suite d’installer votre jardinière au balcon de votre habitation, ou encore sur le toit de votre immeuble.  

Afin de fabriquer votre jardinière verticale sur trois étages, vous aurez besoin de, 

  • 2 palettes de taille unique. Pour ce tutoriel, la palette va entrer en contact avec l’eau, il vaut mieux la choisir déjà traitée, ou alors appliquer une lasure à l’extérieure pour éviter qu’elle ne pourrisse.
  • un sac de terreau
  • 12 plants de fraisiers. Ou alors des radis. L’essentiel est de privilégier des graines à semer.
  • un pied-de-biche
  • un vieille paire de ciseaux à bois ou un tournevis plat ­pour démonter la palette
  • un marteau
  • 30 vis à bois 4 x 35 mm
  • une perceuse/visseuse
  • un crayon, un mètre, une équerre
  • 1,5 m x 50 cm de feutre géotextile
  • un feutre et une règle

Fabrication,

Dans un premier temps, en recourant au pied-de-biche, ou encore au tournevis prélevez trois des grandes planches d’une des deux palettes qui sont à votre disposition. Elles serviront de fond pour la jardinière. 

Pour reconstituer les bacs des trois étages de la jardinière, vissez chacune des trois planches prélevées précédemment de 6 vis sur l’un des côtés de chacune des trois bases de la face inférieure de l’autre palette. Veillez à visser toujours du même côté pour les trois bases. Comme sur l’image. La palette sera en position verticale au final. Chacune de ce qui était dès lors des bases, sera désormais un bac et un étage de la jardinière. Chacun des 3 étages de cette jardinière sera doté de 1 seul grand bac. 

Pour stabiliser la jardinière dont le centre de gravité est particulièrement haut, vu qu’elle-même est conçue en hauteur, nous allons lui apposer des pieds. Pour ce faire, mesurer l’épaisseur de la jardinière. Découpez deux pièces rectangulaires de bois dans la première palette de telle sorte à ce qu’elles soient largement plus longues que l’épaisseur de la palette. Vissez chacune d’entre elles de 3 vis, de part et d’autre de la base de la jardinière. À la perpendiculaire de l’axe vertical de celle-ci. Leur longueur conférera de la stabilité à l’édifice. 

Passons maintenant à l’installation du feutre géotextile. Commencez par mesurer la largeur et la profondeur de chaque étage de la jardinière. Il s’agit ensuite de découper une superficie équivalente en feutre, puis de l’utiliser pour tapisser le fond ainsi que les bords de chaque bac. Après avoir effectué les découpes, installez le feutre géotextile dans le bac de telle sorte à ne laisser aucun interstice existant entre les planches exposé à l’air libre. Agrafez minutieusement le feutre au bois des planches. Puis découpez le surplus de feutre qui déborde afin d’harmoniser le tout. 

Disposez de la bonne terre mélangée à une juste dose de terreau dans chaque bac. Vous avez la possibilité de diviser chaque étage en deux de telle sorte à obtenir deux bacs par étage.

Plantez 4 plants par étage. C’est-à-dire dans le cas ou vous divisez chaque étage en deux. 2 plans par bac. Arrosez régulièrement et félicitez-vous dores et déjà de votre prochaine salade 100 % maison.

You cannot copy content of this page

close

Copy and paste this code to display the image on your site