Cet homme a eu une idée de génie en inventant un nouveau concept de serres

Cet homme a eu une idée de génie en inventant un nouveau concept de serres

Une serre, c’est particulièrement pratique pour s’adonner à la culture de certaines variétés de plantes qui n’auraient jamais poussé dans les conditions de température et d’humidités des zones géographiques qui ne sont pas les leurs. C’est donc parfait pour cultiver exotique et s’adonner en toute liberté à sa passion et à son passe-temps préféré sans restrictions dues aux contraintes climatiques. Et puis surtout se libérer du joug de la saisonnalité. Le problème avec certaines serres, c’est que par vents forts les bâches en plastique peuvent s’arracher des toitures et voler loin en laissant les plantes à la merci des éléments. Cette instabilité est accentuée par l’imperméabilité de bâches en plastique, qui offre une prise parfaite au vent, et qui favorise donc l’instabilité de l’édifice. 

Une idée ingénieuse consiste à remplacer les bâches en plastique par des bouteilles faites de la même matière. Les bouteilles en plastique roulent au vent et réduisent donc sa prise sur elles par leur roulement en plus de leur forme sphérique. Il existe des interstices entre elles, permettant au vent de s’engouffrer. Cependant, l’effet de serre créé par la présence des bouteilles, compense la chute de température due au vent, dont le débit d’entrée, obstrué par la présence des bouteilles, n’est pas suffisant pour influencer la température interne de la serre. Dans ce tutoriel, nous découvrirons ensemble une méthode simple de fabrication de cette serre. 

Une serre astucieuse et design en bouteilles recyclées - Projet d'architecture au Vietnam - Photos : Archdaily.com

Vous aurez besoin de,

  • 1500 bouteilles de 1,5L
  • plusieurs dizaines de tiges de bambou flexibles 
  • 5 tiges de bambou rigides
  • Plusieurs mètres de ficelle en jute
  • Des blocs de béton ou des pierres.
  • Du ciment

Fabrication

Commencez par enterrer vos blocs aux quatre coins du périmètre qu’occupera votre serre. Dans chacun d’entre eux planter une tige de bambou flexible, mais de gros diamètre. Coulez le ciment dans chacun des blocs et patientez jusqu’à séchage et solidification. 

Sur chacune des tiges flexibles vous allez enfiler autant de bouteilles que possible à la verticale. Veillez à laisser quelques centimètres au sommet de chaque tige. 

Une serre en bouteilles plastiques pour promouvoir "Green Lifestyle" dans un école en Angleterre - Photo : Stanningtonfirstschool.co.uk

Agencez les tiges les unes à côté des autres, le plus serrées possibles. Puis attaquez chaque tige depuis son pied à une autre rigide positionnée transversalement à la base, en vous servant de la ficelle de Jute. Attachez la tige de bambou rigide et transversale de part à d’autres aux pieds des tiges coulées précédemment dans le ciment. En face, répétez la même opération.

Hissez les deux hémisphères et attachez chaque paire de sommets opposés entre eux à l’aide de la ficelle de Jute. Enfin, positionnez une tige rigide en longueur et attachez chaque couple de sommets à celle-ci. La serre prend forme. 

Une bonne idée de construction pour une serre de balcon - Photo : Fashion.sohu.com

Afin de fabriquer le pur arrière procédez de manière similaire. Après avoir enfilé un maximum de bouteilles verticalement sur des tiges de bambou flexibles, attachez leur pied à une tige rigide transversale elle-même appelée à être attachée aux pieds de l’édifice coulés dans le ciment. L’ensemble des pointes de ces tiges flexibles en revanche, se rejoindront au même point en haut sur l’arête du toit. 

La serre de Gwenaël Picard construite avec 1486 bouteilles - Photo : Ouest-france.fr

Devant, la même chose sauf que le centre de la tige rigide transversale basse, sera dépourvu de tiges flexibles porteuses de bouteilles afin de laisser une ouverture pour entrer dans l’édifice. Et voilà en deux-deux, vous avez une serre en règle, avec en prime un style architectural ovoïde très futuriste et recherché.

You cannot copy content of this page

close

Copy and paste this code to display the image on your site