Tuto pour fabriquer deux jardinières en palette pour 22 euros

Pour 22 euros, obtenez des jardinières à faire pâlir de jalousie vos voisins.

Tuto : Fabriquez deux jardinières en palette pour 22 euros

Les jardinières font partie des articles les plus onéreux dans les magasins de bricolage ou les boutiques spécialisées. Et pourtant, vous pouvez, en préservant votre argent et en le transformant en force de travail, obtenir de magnifiques jardinières pour votre terrasse pour 22 euros seulement. Même si vous n’êtes pas bricoleurs, avec de la patience, vous arriverez fabriquer vos jardinières, guidés par les conseils que vous découvrirez dans ce tutoriel. 

Pour fabriquer vos jardinières, vous aurez besoin de, 

  • une grande palette, ou 3 petites palettes
  • un tasseau de 5 x 5 cm, si votre palette n’a pas de tasseaux épais
  • un pied-de-biche
  • un marteau
  • un crayon à papier et un mètre
  • une scie à main ou une scie sauteuse  
  • une perceuse/visseuse et des vis
  • du feutre géotextile
  • une agrafeuse murale
  • du terreau et des plantes d’extérieur

Désassembler les palettes, en vous servant du pied-de-biche en tant que levier, pour écarter les intersections des planches et déloger les clous de leurs fondements. Retirez l’ensemble des clous des planches en prenant garde à ne pas vous blesser. 

Chaque planche doit mesurer environ 10 cm de large. Les jardinières que nous vous proposons de fabriquer dans ce tutoriel, sont pour l’une d’elles de dimensions, 80 cm de large et de haut ainsi que de 40 cm de profondeur. Et une autre de mêmes mensurations sauf qu’elle est de 60 cm de haut. Il est bien entendu conseillé d’adapter la hauteur de la jardinière en fonction de la nature des cultures que vous comptez y planter. 

Il s’agit à présent de préparer les planches qui feront les jardinières. Vous aurez besoin de 16 planches de 80 cm et 16 autres de 40 cm pour la première jardinière. Et 12  de chaque mesure pour la seconde.  

Scier quatre morceaux de 80 cm pour la première jardinière dans l’un des tasseau de grosse épaisseur qui servent d’armature à la palette que vous avez dépecé. Découpez-en 4 autres de 6 cm pour la seconde. Dans le cas ou les palettes dont vous disposez ne possèdent pas de tasseaux de grosse épaisseur, pensez à en acquérir dans le commerce, ou dans le cas contraire, les récupérés d’autres pièces en bois inutilisées. Retenez que dans l’idéal les tasseaux doivent avoir une épaisseur de 5 x 5 cm.

Pour la première étape de la fabrication de la plus grande des deux jardinières. Prenez deux tasseaux, de 80 cm que vous allez joindre par 8 planches de 40 cm vissées les unes au-dessus des autres. Répétez l’opération avec deux autres tasseaux de même taille. Pour la seconde jardinière, l’opération sera exactement la même, mais seulement avec 6 planches. Par face. 

Naturellement, pour la première jardinière, vous procéderez à l’assemblage des deux petites faces ainsi créées entre elles, avec 8 planches de 80 cm de long pour la grande jardinière et 6 planches de même longueur pour la petite, qui seront vissées sur les tasseaux de deux vis chacune, et qui formeront les grandes faces. Faites la même chose avec l’autre côté.

Pour faire le fond, commencez par sélectionner 4 planches de 80 cm de long, ajustez en fonction de la largeur de votre jardinière si nécessaire. Sélectionnez ensuite 2 tasseaux de 40 cm de long, moins la somme des épaisseurs des tasseaux de coins qui font l’armature de la jardinière. Visser les tasseaux mesurés entre les tasseaux de coins depuis l’extérieur de 3 vis par tasseau traversier. Ces tasseaux serviront de support aux planches qui fermeront le fond de la jardinière. 

Vissez les planches de 80 cm les unes à côté des autres de sorte à fermer totalement le fond de la jardinière. Servez-vous des tasseaux traversiers que vous venez d’installer comme support pour visser les planches. Veillez à serrer au maximum les planches entre elles, pour la largeur des interstices soit minimale. 

Mesurez la superficie de l’intérieur de vos jardinières et découpez son équivalent de feutre géotextile. Recouvrez le fond des jardinières ainsi que leurs bords de ce feutre et agrafez-le soigneusement de sorte à ce qu’il reste en position de manière stable. Percez quelques trous au fond du feutre pour permettre à l’eau de drainage de s’écouler. Choisissez votre meilleure terre et votre meilleur terreau, Versez-le mélange des deux délicatement dans l’espace à l’intérieur des jardinières.

Éparpillez-le de manière adéquate. Plantez-y les plantes des essences de votre choix et profitez de la présence de verdure dans votre quotidien.

Source: 18h39 © Florian Legoupil

You cannot copy content of this page

close

Copy and paste this code to display the image on your site