Fabriquer un meuble pour télévision insolite comme ce bricoleur fou!!!

Manutention de palettes – MANUPAC

Ce qu’il y a de magique avec les palettes de manutention, c’est que récupérées, elle peuvent permettre de fabriquer une foultitude d’objets plus divers les uns que les autres et tout aussi utiles. Ici, nous vous proposons de découvrir un meuble de téléviseur qui se distingue par sa polyvalence dans sa capacité à s’intégrer dans n’importe quel style de décoration. Nous vous proposons dans ce tuto original de découvrir la marche à suivre pour fabriquer votre propre meuble de télévision avec des palettes de manutentions que vous aurez récupérées, chez les usines qui souhaitent s’en débarrasser. Plusieurs usines sont obligées de payer pour pouvoir se débarrasser de leurs palettes, elles seront donc ravies de vous en fournir gratuitement.

Pour fabriquer votre meuble de salon, il vous faudra vous munir de 3 grandes palettes, vous pouvez recourir aux palettes Europe, qui présentent ‘l’avantage de leur taille uniformisée. Mais elles sont consignées. Vous pouvez aussi recourir aux autres types de palettes qui sont tout aussi adaptées. Vous aurez également besoin d’une scie, un marteau, plusieurs tailles de clous, une ponceuse et une bonne dose de détermination.

Voici un exemple de palettes parfaitement adaptées, pas trop anciennes pour garantir un bois de bonne qualité.

Meuble en palettes

Il est ensuite conseillé de poncer le bois. Le bois de palettes brut présente l’inconvénient d’avoir des échardes dangereuses sur ses bords capables de provoquer de graves blessures. Le ponçage permettra d’arrondir le bois et le de l’uniformiser.

Découper la palette en deux sur son axe de longueur comme ceci,

Meuble en palettes

Une des palettes devra être épargnée et mise de côté. Elle servira pour le dessus du meuble. 

En ce qui concerne les deux autres palettes elles recevront un traitement symétrique. 

Tandis que l’une se verra dépouillée de la moitié de sa surface de bois sur un côté donné, l’autre subira le même sort, mais sur l’autre côté. Ainsi, lorsque l’une des palettes sera posée, à l’envers sur le sol et que l’autre viendra s’emboîter sur elles, il se crée un espace de rangement large et confortable.

Meuble en palettes

Conservez les chutes, lorsque vous aurez dépouillé la moitié d’un côté de son bois. Vous pouvez disposer ces chutes sur la base du côté soulagé de quelques-unes de ses planches qui donnera un très bel effet et offrira un espace de rangement plat et uniforme.

Meuble en palettes
Meuble en palettes

Après avoir disposé les chutes sur la base de l’une des palettes découpée comme ceci,

Meuble en palettes

vous positionnez et clouerez l’autre en veillant à ce que sa partie creuse, fasse face, à la partie creuse de la palette au sol, juste au-dessus de l’espace aménagé avec les chutes. De telle sorte à créer l’espace de rangement. La palette entière viendra se poser au-dessus de l’ensemble pour accueillir le téléviseur. 

Meuble en palettes

Vous pouvez utiliser des clous, pour fixer l’ensemble, de la colle à bois ou même rien du tout, puisque la superposition de l’ensemble est parfaitement stable. Prévoyez au minimum de la colle à bois pour garantir une stabilité du montage en cas de mouvement latéral. Au mieux les clous agencés correctement entre les palettes.

Meuble en palettes

Et voilà vous avez votre meuble de téléviseur design fabriqué en moins de deux heures, à la perfection et au moindre coût. Vous pouvez vous réserver la possibilité de déposer sur la palette du dessus une vitre taillée à la mesure de sa forme, pour faire en sorte que le pied du téléviseur se pose sur une surface parfaitement plate et lisse. Et ainsi optimiser sa stabilité.