Tuto pour créer une ravissante pergola

Vous avez envie d’installer une jolie pergola dans votre jardin, derrière votre maison pour pouvoir en profiter dès le retour des beaux jours, des premières soirées de l’été ? Vous avez envie de construire vous-même un petit espace dans votre jardin sans pour autant dépenser des sommes folles et sans faire appel à des professionnels ?  Voici quelques astuces pour apprendre à construire vous-même une magnifique pergola dans votre jardin.

Construire une pergola de ces mains !

Le projet est assez ambitieux et vous devez vous y connaître un peu en bricolage pour le mener à bien mais construire une pergola dans son jardin est plutôt facile et à la portée de tous les bricoleurs si vous respectez quelques petits conseils simples et de bon sens.

Vous allez devoir faire quelques petites constructions, respecter quelques directives pour que votre pergola en bois de cèdre soit magnifique.

Pour éviter que votre pergola ne s’envole au premier coup de vent, il est fortement conseillé de sceller avec un mortier maigre ou encore un peu de béton les différents poteaux. Vous aurez une bien meilleure tenue dans le temps et vous pourrez profiter de votre pergola durant de nombreuses années.

Disposez les positions et marquez l’emplacement exact de chaque vis

Utilisez des vis de ¼ de pouce et des vis Tapcon qui entrent en 3/16 de pouce. Vous allez devoir faire les trous avec une perceuse pour que cela soit plus rapide mais surtout beaucoup plus précis qu’à la main.

Tenez chaque poste droit et mettez les clous à travers les ancrages en bois. Vous pouvez aussi installez les poteaux afin qu’ils restent bien en place, au bon endroit.

Fixez les faisceaux de soutien

Pour que votre pergola ne tombe pas au premier coup de vent, en plus de fixer les différents pieds, vous allez devoir créer, poser des faisceaux de soutien entre les différents pieds.

Pour les créer vous allez devoir couper, 4 poutres de support en cèdre de 2 x 6 sur la longueur. Il est recommandé d’utiliser un gabarit pour marquer les encoches. Fixez le faisceau en place et sécurisez chaque extrémité avec 4 vis de 3 pouces.

Ajoutez le deuxième faisceau

Pour le fixer, vous devez faire les mêmes gestes que pour le premier mais vous devez en plus veiller à ce qu’ils soient bien alignés avec les autres qui sont déjà posés pour éviter qu’il n’y ait un décalage et que cela se voit.

Ajoutez les traverses

Choisissez des traverses de 2 x 6 entaillées pour s’adapter au support des poutres. Coupez les encoches avec une lame sur la scie à table ou faites-la avec une scie sauteuse classique.

Il ne vous reste plus qu’à poser les différentes planches pour avoir une magnifique pergola dans votre jardin.

Bien sûr la pergola n’est pas la seule installation que vous pouvez effectuer par vous même, différents pots d’ornements ou encore des mains de jardin du meilleur effet, transformeront vos espaces verts individuels en lieux dont vous ne pourrez plus vous passer. Mais dans tous les cas, un minimum de passion et de patience sont requis. Car il n’est pas dit que ces constructions sont à la portée du premier venu. Mais avec un peu de pratique, vous pourrez vous transformer en un as du bricolage.

You cannot copy content of this page